Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tendances

David Proia, créateur de Vik’Ura & Co

Publié le 20 octobre 2017

Vous avez probablement déjà croisé leur chemin, au Salon du Tourisme ou au Parc Paofai ; Vik’Ura, Vik’Iti et Vik’Ana sont trois personnages créés par David Proia et inspirés des oiseaux endémiques de Polynésie : le ‘Ura de Rimatara, le Pihiti de Ua Huka et le Vini Peruviana des Tuamotu. En faisant d’elles des stars, David a pour but de sensibiliser la population à la préservation de ces trois loris classés sur la liste rouge des espèces protégées. Hommes de Polynésie a rencontré pour vous David Proia, l’homme engagé qui travaille sans relâche derrière ces trois petites perruches très colorées.

© Photos : Thierry Zysman

VIK’URA, VIK'ITI ET VIK’ANA, LES PERRUCHES POLYNÉSIENNES

Vik’Ura, Vik’Iti et Vik’Ana sont trois personnages attachants tout droit sortis de l’imagination de David, tombé sous le charme du ‘Ura de Rimatara il y a 20 ans lors d’un déplacement dans le Pacifique.

Le personnage de Vik’Ura arbore les couleurs du 'Ura de Rimatara, espèce endémique des Australes, aussi appelé « Lori de Kuhl » ou «Vini kuhlii ». Protégée, elle est classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. On en dénombre un peu plus d'un millier à Rimatara, île encore indemne du rat noir.

Vik'Iti est l'une des deux cousines de Vik'Ura. Inspiré du Pihiti de Ua Huka, cet oiseau en voie de disparition habitait autrefois l’ensemble de l’archipel des Marquises. Classé également en danger sur la liste de l’UICN, il pourrait rapidement disparaître si le rat noir était introduit sur Ua Huka.

Vik'Ana est la dernière perruche de ce trio. Représentant le Vini Peruviana des Tuamotu, cette perruche bleue nuit au bec orange est classée « vulnérable » sur la liste de l’UICN, victime du rongeur, comme ses deux cousines.

Chaque mascotte a une personnalité bien à elle: Vik’Ura, souriante est aventurière et polissonne, Vik’Iti coquette, distraite et parfois maladroite et enfin Vik’Ana, timide et introvertie mais généreuse au grand cœur.

« Je les identifie à beaucoup de choses ces trois mascottes et la population également.
Elles fédèrent nos archipels et c’est tout ce qui compte »

LA PROMESSE D’UN PÈRE À SA FILLE

© Photos : David Proia

Le personnage de Vik’Ura, David l’a créé par amour ; l’amour d’un homme pour un oiseau emblématique, mais surtout l’amour d’un père pour sa fille Vikki.

Dès son plus jeune âge, Vikki est bercée par des histoires que lui raconte son père au sujet d’une perruche aventurière et courageuse. Ensemble, ils pensent et créent un univers qui rend au ‘Ura de Rimatara ses lettres de noblesse. De ces récits naît une promesse qui poussera David à concrétiser son projet : offrir à sa fille le plus beau des doudous.

David imagine ses traits, Vikki lui donne un nom et sous la plume de Mickey Moto, une artiste locale, Vik’Ura prend vie. Ce personnage attachant conquiert en quelques mois le cœur des Polynésiens. Star d’une bande dessinée dans la presse locale et mascotte officielle des « Oceania de Lutte » en 2017, Vik’Ura ne cesse de faire parler d’elle et ce, grâce au dévouement de son créateur.

« Ma fille m’a donné une force incommensurable »

FAIRE CONNAITRE CES PERRUCHES POUR MIEUX LES PROTÉGER

© Photos : Heiarii Tuihani

Professeur d’EPS de formation et ancien sportif de haut niveau, David a le goût de l’effort et ça se voit. Présent à de nombreux événements tout au long de l’année, il n’a pas peur de mouiller son maillot pour promouvoir cette belle mascotte. Bande dessinée, jeux pédagogiques, peluches et en projet un film d’animation 3D, David met son ingéniosité au service d’une bonne cause. Cette énergie est tirée d’une volonté certaine, celle de servir la Polynésie autrement que sportivement.

La vente de ces peluches lui permet d’octroyer des fonds de manière pérenne aux associations sur zone œuvrant quotidiennement pour préserver ces espèces en danger. Ce financement participera au déploiement d’actions conséquentes telles que le reboisement des forêts et l’installation de pépinières à Rimatara, projet porté par l’association Rima ‘Ura. Ce passionné se rend chaque année à Rimatara et sera également dès le mois de février 2018 sur l’île de Ua Huka pour poursuivre ces travaux !

David espère qu’à travers ces actions ludiques, il y aura une véritable prise de conscience, non seulement de la population, mais aussi des élus qui ont réellement le pouvoir de faire avancer les choses. D’une parole tenue découle finalement un véritable engagement éducatif, environnemental, sociétal, touristique, sportif et culturel. Un projet bienfaisant porté par un homme amoureux de la Polynésie et de ses richesses.

PLUS D'INFORMATIONS

Sur la page Facebook Les Aventures de Vik’Ura & Co

Pour contacter David PROIA : 87 28 03 28

Où trouver la peluche à l’effigie de Vik’Ura ?

Galerie d’art Ahu Ti’i – Haapiti Moorea, Galerie d’art Kea Kua – Rue Gauguin, Natama 2000 – Boutique de l’aéroport, Natureland – Fare Tony, Duty Free de l’aéroport, Imporlux Duty à bord d’ATN.

Où trouver le T-Shirt à l’effigie de Vik’Ura ?

Kili Corner – Centre Vaima

Mereani Maraeauria
Rédactrice web

© Photos : David Proia, Heiarii Tuihani, Thierry Zysman

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.