Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Couverture-article-Hommes de Polynésie

Jimmy, la passion de nos vallées

Publié le 7 mars 2018

Jimmy Leyral est guide de randonnées, bien connu des amoureux des vallées, et du monde du tourisme polynésien. Heureux récipiendaire du prix du public lors des premiers Trophées du Tourisme, ce jeune homme engagé et passionné a monté sa petite entreprise pour partager son amour inconditionnel de la nature. Hommes de Polynésie l’a rencontré au détour d’un chemin joyeux et dynamique.

Un enfant de la nature

Jimmy, c’est comme s’il avait appris à marcher sur un sentier… Il a commencé la randonnée à l’âge de six ans avec ses parents et n’a plus quitté cette nature qu’il aime tant. Il apprend à connaître les chemins, à défricher de nouvelles routes et à explorer les magnifiques contrées secrètes de nos montagnes.

Bénévole pour l’association des randonneurs de Tahiti, il partage sa passion auprès de ses amis, des visiteurs, des chanceux venus écouter ce que la montagne lui a transmis. Sensations, faune et flore, histoire et légendes, Jimmy transmet ce qu’il a appris au fur à mesure de ses rencontres avec les guides, les anciens ou les livres… Bercé par les vallées qui l’enchantent, c’est avec difficulté qu’il quitte le fenua pour prendre le chemin des études.

« J’ai passé deux ans en métropole, c’était vraiment trop dur. Je suis rentré et j’ai commencé des études pour être assistant social… Mais finalement, ce qui m’a nourri, c’est mon diplôme de guide fédéral, j’ai pu exercer ma passion dans le cadre associatif, fédéral, auprès de mes proches et du public. »

Jimmy sur l'Orohena, plus haut sommet de Tahiti

Un entrepreneur de l’environnement

Après six mois à la Direction des Actions Sociales et quatre années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Jimmy comprend qu’il n’a pas sa place dans ces institutions. En 2014, il lance Aito Rando avec son père également guide de randonnées. En 2016, il obtient son diplôme de guide fédéral et reprend Aito rando à son nom.

« J’aimais mon travail à l’assistance sociale, mais je sentais que ce n’était pas ma voie… J’ai compris que ma passion, c’est transmettre l’amour de la nature. »

Aidé par son père, Jimmy offre ses premières randonnées payantes aux touristes.

« Notre clientèle est très locale. J’étais étonné au début de voir l’engouement pour les randonnées, l’envie de découvrir nos vallées. »

Il propose de nouvelles randonnées comme la Fara’ura, sa randonnée préférée creusée dans le sillon de cascades magnifiques et magiques. Des milliers de randonnées après, Jimmy fait un constat, il y a beaucoup à faire pour valoriser le tourisme vert, en particulier celui de la marche dans la nature à Tahiti.

« J’étais fier de recevoir ce Trophée, que le public vote pour notre entreprise. Cela montre qu’il y a un potentiel pour le tourisme de montagne en Polynésie… »

Si de nombreux blocages existent, Jimmy est conscient de la complexité des enjeux pour le territoire. Pour lui, l’essentiel, c’est de continuer à exercer ce métier qu’il aime tant dans le respect de chacun et surtout, d’offrir des moments d’exception aux randonneurs qui partent avec lui.

La randonnée, une ouverture sur l’autre

« J’ai fini par comprendre qu’un processus naturel prenait forme quand on accueille nos clients. Au début, personne ne se parle et je suis le principal transmetteur. Puis, après le déjeuner, c’est l’inverse qui se produit. Les gens apprennent à se connaître, nouent des amitiés et vite, on partage bien plus qu’une simple découverte de la nature. »

Jimmy et Pierre

Pour Jimmy, ce sont les rapports humains qui font le cœur de son métier. Chaque groupe est différent et partage une énergie particulière. Lui qui aime tant parler, apprend énormément auprès de chacun, et c’est ce qui habite son dynamisme et sa motivation.

« Pour moi, la nature signifie la liberté. J’ai la liberté d’aller où je veux, quand je veux, comme je veux. Je suis comme un oiseau qui vole ou un poisson dans l’eau… Et avec mon métier, j’offre cette liberté autour de moi. Et ça, c’est exceptionnel. »

Il suffit de partager une randonnée avec Jimmy pour comprendre combien cette liberté, cet engagement et cette passion sont communicatives… et combien il nous l’offre à chaque randonnée avec lui.

Plus d'informations

Sur la page Facebook Aito Rando

Céline Hervé Bazin
Rédactrice web

© Photos : Aito Rando 

Partagez Maintenant !