Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Damien, couleur Polynésie

Publié le 28 décembre 2018

C’est un portrait un peu particulier que nous vous proposons aujourd’hui. Celui de l’auteur de ces belles affiches sur la Polynésie qui font le buzz sur facebook, et qui s’arrachent comme des petits pains. Nous avons a mené l’enquête pour trouver leur auteur. Il s’appelle Damien CLAVÉ, et s’est confié à  Hommes de Polynésie

UN BUZZ ÉNORME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les internautes très nombreux utilisant facebook ont, un jour ou l’autre, une de ces belles affiches vantant la beauté des sites polynésiens, au style vintage et poétique empreint d’une certaine nostalgie, à la manière des vieilles publicités pour les compagnies aériennes d’antan, que l’on pourrait classer dans un courant pictural figuratif naïf.

Ces dessins nous offrent sa vision, particulièrement bien sentie, de spots comme Papenoo, Teahupoo, Taapuna, la baie de Cook à Moorea, le lagon de Bora Bora, Maupiti vu des sommets montagneux, un motu de Raiatea au soleil couchant…

On sent que l’artiste a minutieusement observé ces paysages, et sa retranscription fidèle, ajoutée à son talent évident et son style convaincant (à la fois moderne, épuré, soigné et rétro), ont créé un véritable buzz sur le réseau social préféré des polynésiens.

Des affiches qui s’arrachent, que l’on trouve sur les marchés nature, à la Galerie Winkler, ou que l’on commande par un message privé sur la page de l’auteur.

« je m’appelle Damien Clavé »

C’est par sa page facebook (1) que nous avons tenté de contacter l’auteur de ces merveilles graphiques. Elles sont signées « Clavé », car son auteur se nomme en effet Damien Clavé. Il fallait que l’on sache comment cet artiste choisissait ses spots, quelle technique il employait pour arriver à ce graphisme parfait, et qui il était…

La réponse à ces questions a été une grande surprise puisque ce dessinateur talentueux n’était pas à Tahiti ! Mais il nous a raconté son histoire, et l’amour qu’il porte au fenua lui ouvre une place bien méritée dans la galerie des HOMMES DE POLYNÉSIE.

« je vis à la Réunion, et j’adore le surf »

Damien est originaire du sud de la France. Il était enseignant et a reçu une affectation pour aller travailler dans le Nord de la France, une région peu ensoleillée, et sans littoral pour aller pratiquer sa passion : le surf. C’est en 2008 que sa sœur lui vante les mérites de la Réunion. Il est convaincu et obtient sa mutation.

Il se retrouve dans un van, avec sa planche, face à un spot de surf réunionnais : Étang-Salé.
Un prof qui, avant et après ses cours, s’adonnait à sa passion dans les vagues. Et en bon surfeur, il avait évidemment entendu parler de la Polynésie, des spots de Papenoo, de Taapuna et, bien sûr, de celui, mythique, de Teahupoo.

Hélas, il finit, la mort dans l’âme, par abandonner la pratique du surf, à cause de la fameuse « crise requin » et des accidents qui ont défrayé la chronique dans les médias locaux, nationaux et internationaux. Il explique que maintenant, il regarde la mer comme un décor et plus comme une activité à pratiquer. Et, forcément, il rêve de la Polynésie, de ses eaux paisibles et de ses vagues légendaires.

« j’ai commencé à peindre et dessiner en dilettante »

Ce prof d’arts plastiques, lauréat d’un concours d’affiches à Burgos en Espagne il y a trois ans, a donc laissé de côté sa planche de surf pour se mettre à peindre et dessiner. Au départ, pour le plaisir. Car Damien n’est pas du tout attiré par la jet-set artistique avec ses vernissages.

Lui, il veut se faire plaisir, et, avec le temps, faire plaisir aux gens qui aiment son travail.
Ses supports allaient du bois à la tôle, sur des morceaux de récupération. Puis, petit-à-petit, il centre ses sujets sur les sites réunionnais qu’il admire.

PREMIER CONTACT AVEC TAHITI

Les années passent, Damien se fait un nom à la Réunion. Il rencontre celle qui deviendra son épouse et la maman de ses trois enfants. Il essaye d’obtenir une mutation pour la Polynésie, mais en vain jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, avec Fanny, son épouse, ils adorent la culture polynésienne, se documentent et apprécient le rapport qu’ont les Polynésiens avec la mer, car Damien est un amoureux fou de l’océan. Ils s’entraînent même, tous les deux, à apprendre quelques mots en tahitien.

« on me contacte depuis la Polynésie pour faire l’affiche d’un film »

C’est Guillaume Coulz coréalisateur du film écologique ĀPŌPŌ, qui contacte un jour Damien pour concevoir l’affiche de son film. Cela faisait longtemps qu’il voulait dessiner sur la Polynésie et c’était l’occasion rêvée. Si l’on ajoute son envie familiale de venir s’installer en Polynésie, tous les ingrédients étaient réunis pour inspirer l’artiste.

« je travaille désormais à la palette graphique »

Après avoir fait de l’aquarelle et de l’acrylique, et ne disposant plus d’un atelier, Damien utilise désormais la magie des progrès technologiques, des logiciels comme Procreate ou Vectomator, pour ses créations, permettant, sur tablette, ce rendu précis qui séduit de plus en plus d’amateurs, et de touristes qui voient dans ces affiches, un merveilleux souvenir de leur voyage. En cette période de fêtes, c’est d’ailleurs un cadeau idéal qui devrait plaire à tout le monde.

« je ne souhaite que des tirages limités »

Damien veut garder une démarche artistique. C’est pourquoi il ne souhaite pas faire imprimer des posters en quantité industrielle. Ses tirages sont limités et numérotés, imprimés sur du papier 250 grammes, dans un format 50×70 cm. Il travaille nos paysages polynésiens d’après des photos et son plus grand talent (outre la prouesse technique), c’est de savoir rendre l’ambiance douce, chaleureuse et nonchalante, des sites qu’il admire, qu’il ne connait pas, mais, à n’en pas douter, il découvrira un jour.

Plus d'informations

(1) Page facebook de Clave : Clave

Laurent Lachiver
Rédacteur web

© Photos : Damien Clavé

Partagez Maintenant !